Comment dimensionner sa porte d’entrée ?

Comment dimensionner sa porte d’entrée ?

8 septembre 2020 Non Par Emilie

Vous souhaitez commencer les finitions de votre habitation ? Il est temps de penser à la prise des mesures de vos menuiseries. C’est une étape qui demande un certain savoir-faire. Si vous pensez que vous avez besoin d’aide pour la réalisation de cette opération, on vous recommande de faire appel à un professionnel. Cependant, afin de vous aider, on vous recommande de suivre ces quelques conseils.

Pourquoi prendre les mesures de votre porte d’entrée ?

Une fois que vous avez envisagé la mise en place d’une nouvelle porte d’entrée, vous devez sans plus attendre penser à la prise des mesures. C’est une étape à ne pas négliger si vous souhaitez trouver le modèle qui s’adapte parfaitement aux dimensions de votre encadrement. La prise des mesures vous permet donc d’éviter les mauvaises surprises, surtout si vous avez décidé d’opter pour la mise en place d’une porte d’entrée sur mesure. Il vous suffit ensuite de donner à votre menuisier professionnel toutes les informations concernant les dimensions de votre porte d’entrée.

Une prise de mesure vous permet de profiter d’une qualité de pose exceptionnelle. Sachez qu’une installation de qualité vous offre la possibilité de bénéficier d’une isolation impressionnante. Si vous avez besoin d’améliorer votre confort tout en réduisant votre facture d’énergie, on vous recommande donc de commencer la mise en place de votre porte d’entrée par la prise de mesure.

Commencer par la prise de mesure du tableau

Pour simplifier votre réalisation, vous devez tenir compte des dimensions du tableau de votre porte d’entrée. Le tableau est l’espace libre prévu pour recevoir une porte. Pour être encore plus précis, il est équipé d’un linteau qui est le mur d’en haut, d’un appui qui est situé en bas et les deux murs verticaux qui sont à droite et à gauche du tableau.

Une fois que c’est fait, on vous recommande également de penser au type de pose de votre porte d’entrée. Le sens de l’ouverture doit également faire partie de vos critères.

Prendre les mesures de votre porte d’entrée

On vous conseille donc de prendre les mesures en 3 points différents. Il serait important de penser à la hauteur, au milieu et au bas de votre porte. Une fois que c’est fait, on vous conseille de retenir le plus faible des 3 afin d’éviter d’acheter une porte avec des cotes plus grandes que le tableau.

Comme mentionné précédemment, vous devez tenir compte du type de pose de votre porte. Pour une pose en tunnel, mesurez entre le linteau du tableau extérieur et le sol. Prenez également la mesure totale intérieure. Pour la largeur, prenez la mesure à l’intérieur du tableau.

Pour une pose en applique, prenez la mesure entre le linteau du tableau extérieur et le sol. Pour la largeur, mesurez le tableau extérieur. Relevez également l’épaisseur totale de l’isolation.

Si vous avez opté pour une pose sur un ancien bâti, relevez les mesures de la hauteur de passage sur sol fini. N’oubliez pas les mesures en fond de feuillure supérieure. En ce qui concerne la largeur, prenez les mesures de largeur de passage, le fond de feuillure, la profondeur de la feuillure et ainsi que l’épaisseur de l’ancien bâti.