Porte d’entrée blindée : quels sont les avantages ?

Porte d’entrée blindée : quels sont les avantages ?

1 septembre 2020 Non Par Emilie

Dans la majorité des cas, les cambrioleurs s’introduisent toujours à travers la porte d’entrée lorsqu’ils s’attaquent à une maison. C’est pourquoi il est important de bien garantir la sécurité de sa porte d’entrée. L’une des meilleures solutions pour cela est d’opter pour une porte d’entrée blindée. C’est une porte ultrasécurisée qui ne fait pas que sécuriser votre maison. Elle permet aussi d’améliorer son isolation thermique et phonique.

Porte d’entrée blindée, une porte spécialement conçue pour résister aux effractions

Pour résumer, les portes d’entrée blindées sont des menuiseries destinées à déjouer efficacement les tentatives d’effraction au niveau de votre entrée.

Ce qui démarque les portes blindées des portes ordinaires c’est leur conception spéciale. Tout d’abord, ces portes blindées ou blocs-porte blindés sont constitués par la réunion de plusieurs éléments assemblés entre eux. Elles se composent notamment de plusieurs renforts horizontaux et verticaux qui sont réunis autour d’un panneau en acier central. D’ailleurs, il faut noter que les portes blindées sont généralement faites en acier pour pouvoir bien résister aux attaques dont elles peuvent faire l’objet. Les multiples couches formant la porte blindée sont couvertes par deux panneaux décoratifs pour préserver l’esthétique de la porte. Ces panneaux décoratifs seront notamment ceux qui seront visibles côté intérieur et extérieur des portes blindées.

En plus de leur multiple couche de renforcements, les portes d’entrée blindées sont aussi dotées d’une serrure robuste (à multipoint).

Ces différents dispositifs de sécurité rendent la porte blindée plus résistante aux tentatives d’ouvertures forcées. Toutefois, leur temps de résistance n’est pas illimité puisqu’il est toujours possible de forcer leurs ouvertures. Néanmoins, il a été prouvé que les cambrioleurs ne s’attardent pas plus de 5 minutes devant une porte d’entrée. Passé ce délai, ils abandonnent souvent.

Optez surtout pour les portes blindées certifiées

Il faut savoir que toutes les portes blindées ne se valent pas entre elles : il y a ceux de meilleure qualité que d’autres. Pour vous assurez de la bonne qualité d’une porte blindée que vous achetez, vérifiez qu’elle est certifiée. En effet, les portes d’entrée blindées dotées d’une certification ont réussi avec succès des tests réalisés par le Centre National de Prévention et de protection (CNPP). Ces sont des tests effectués en condition réelle et qui visent à déterminer le temps de résistance d’une porte blindée aux différentes attaques possibles. À l’issu de ce test, les portes blindées sont classées selon leur niveau de sécurité : A2P1 (5 minutes de résistance aux effractions), A2P2 (10 minutes), A2P3 (15 minutes).

Les portes d’entrée blindées pour optimiser l’isolation de votre maison

Notez aussi que les portes d’entrée blindées font aussi l’objet d’amélioration considérable en matière d’isolation thermique et phonique. Malgré le fait que ces portes blindées soient faites avec un matériau peu isolant (l’acier), elles ont toutefois un excellent niveau d’isolation grâce aux couches de matériaux isolants dont elles sont dotées. Ces types de portes garantissent ainsi un confort thermique et acoustique idéal, mais à condition que la maison soit aussi bien isolée au niveau des combles, du mur, du plafond, du plancher, des fenêtres, etc.).