Quel vitrage choisir pour ma fenêtre ?

Quel vitrage choisir pour ma fenêtre ?

31 août 2020 Non Par Emilie

Un mauvais choix sur le vitrage peut générer une déperdition thermique à hauteur de 15 %. Or, plus il y a déperdition thermique dans la maison, plus cela a une conséquence sur sa consommation électrique. La facture énergétique va ainsi grimper puisque les habitants doivent recourir d’une manière fréquente au matériel de chauffage. Pour éviter cela, il convient de choisir dès le début le vitrage pour la fenêtre. Découvrez ici comment y procéder.

Quels avantages de choisir le double vitrage ?

Le double vitrage a l’avantage de convenir à tout type de fenêtres. Sa particularité est qu’il est constitué de deux vitres séparées entre elles par une mince couche d’air ou de gaz rare.

Les bonnes raisons de choisir le double vitrage

Son utilisation procure autant d’avantages :

· Efficace : le système double vitrage est d’une efficacité redoutable dans la conservation de la température à l’intérieur. Il empêche la chaleur de sortir, ce qui permet de réduire les surconsommations d’électricité ;

· Confort acoustique : le double vitrage apporte non seulement une isolation thermique, mais également phonique. Autrement dit, il assure une meilleure isolation sonore ;

· Apport solaire : il ne faut pas également négliger que le double vitrage garantit un apport de chaleur naturelle. Il vous convient parfaitement si vous habitez par exemple dans une région très froide. Pour laisser la chaleur naturelle pénétrer, il suffit de poser la fenêtre avec double vitrage sur la façade sud et ouest. Et pour cause, cette dernière est plus exposée au rayonnement solaire.

En savoir plus sur les types de double vitrage

Plusieurs types de double vitrage pour fenêtre existent :

· Le double vitrage acoustique : ce modèle bénéficie d’une protection particulière afin qu’il ne laisse pas passer les bruits. Il est préconisé pour les pièces qui sont constamment exposées aux nuisances sonores ;

· Le double vitrage sécuritaire : celui-ci est préconisé pour les fenêtres qui sont les plus vulnérables aux intrusions et aux cambriolages. Il bénéficie d’un film autocollant rendant le vitrage résistant aux chocs ;

· Le vitrage opaque : la particularité de ce type de vitrage est qu’il est moins transparent. Il convient par exemple pour les fenêtres exposées au regard indiscret du voisinage.

Quelles sont les bonnes raisons de choisir le triple vitrage ?

Comparé au double vitrage, le triple a l’avantage d’être plus performant. Cela est dû à ses trois vitres séparées respectivement par deux minces couches d’air ou de gaz. Du fait de sa performance élevée contre la déperdition thermique, il est conseillé pour les maisons qui se trouvent dans des régions les plus froides. Il isole efficacement la pièce, ce qui réduit le recours à des matériels de chauffage. Avec des fenêtres triple vitrage, votre facture d’énergie est réduite considérablement.

Tout comme le double vitrage, le triple vitrage se décline lui aussi dans de nombreux modèles. On distingue notamment le triple vitrage simple et le triple vitrage combiné. Le premier est préconisé pour les maisons situées dans les zones froides. Pour le second, il associe isolation et opacité.

Pour en savoir plus sur les avantages du double et du triple vitrage, nous vous conseillons de suivre ce lien.